La chaire de Saint-Benoît
De nombreux monuments témoignent de la vie de Saint-Benoît de Massérac, en particulier la chaire de Saint-Benoît construite en 1859 sous l’apostolat de l’Abbé Louvel. Ainsi on peut lire « L’Abbé Louvel eut l’idée de dresser un monument grandiose, en l’honneur de Saint-Benoît, sur le rocher de Paimbu, où la tradition rapporte que le saint Abbé prêcha si souvent l’évangile aux foules avides de l’entendre… ».
Les travaux, dont un plan fut réalisé par un architecte, commencèrent au printemps 1858 et furent terminés en août 1859. La chaire de Saint-Benoît comprend une statue du Saint, une croix, le tout fermé par une grille.
Le nouveau monument fut béni solennellement par l’Evêque de Nantes le dimanche 4 septembre 1859.
Un procès-verbal relatant l’évènement a été conservé dans les archives paroissiales et retranscrit dans le « Petit Saint-Benoît de Massérac ».
La fête de Saint-Benoît resta longtemps fixée au 1er octobre, ce n’est qu’en 1857 qu’elle fut transférée au 22 octobre et représentée par une procession de fidèles allant de l’église de Massérac jusqu’à la chaire de Saint-Benoît. La carte postale datant des années 1910/1920, ci-dessous, illustre « ces fêtes qui ont eu un grand retentissement dans le diocèse ».