Les préparatifs à Versailles et Rennes : août 1788 – janvier 1789
Un arrêt du 8 août 1788 convoque les Etats Généraux au 1er mai 1789.
Le 23 septembre 1788, un arrêt du Conseil d’Etat fixe l’Assemblée préparatoire des Etats Généraux en janvier 1789.
À la suite de l’assemblée préparatoire, une lettre du Roi et un règlement du 24 janvier 1789 arrêtent l’exécution des convocations des Etats Généraux à Versailles le 27 avril 1789.
Du 22 au 27 décembre 1788, les Etats de Bretagne sont réunis à Rennes. Les députés bretons rédigent les prémices des cahiers de doléances en s’appuyant sur les assemblées locales des paroisses et corporations.
La rédaction des cahiers à Massérac : 28 mars au 4 avril 1789
Le 28 mars 1789, Etienne Gicquel, Général d’Armes de Bretagne demeurant à Blain remet officiellement trois documents à Michel Lucas ancien « fabriqueur » de la paroisse :
- La lettre du Roi du 24 janvier 1789
- Le règlement accompagnant la lettre du Roi
- Une ordonnance du Sénéchal du siège présidial de Nantes qui fixe la méthode :
Publication, lecture et affichage de la lettre, du règlement et de l’ordonnance lors de la messe du prochain dimanche (le lendemain 29 mars 1789).
Convocation, au son de la cloche, de l’assemblée des habitants pour rédiger les cahiers de doléances et élire les députés qui porteront ces cahiers et représenteront la ville a l’Assemblée de Nantes. Ces députés seront au nombre de deux car la paroisse compte environ 17 feux et demi. Selon l’article XXXI du règlement accompagnant la lettre du Roi : « les bourgs, villages & communautés, deux députés, à raison de deux cents feux & au-dessous … »
La convocation des habitants de Macérac – Archives de Nantes
Le 4 avril 1789 se tient l’assemblée du village composée de tous les habitants (« nés français ou naturalisés, âgés de vingt-cinq ans, habitants et compris dans les rolles des implantations de cette paroisse ») présidée par « Maitre Gabriel Claude Liré, avocat du parlement, en cette qualité faisant les fonctions de juge de la juridiction du prieuré de Macerac »
L’assemblée, en ouverture, prend connaissance et valide les délibérations des Etats de Bretagne de décembre 1788. Les deux députés élus sont Pierre Hadet et Pierre Renaud.
Après délibération, les cahiers sont rédigés et une attestation de délibération est établie.
Attestation de délibération
Cahiers de doléance
Les cahiers de Massérac à Versailles : 7 avril au 5 mai 1789
Les cahiers de doléances de Massérac sont rédigés et confiés aux 2 députés qui les remettent le 7 avril 1789 à Nantes, lors d’une assemblée devant le Sénéchal. Les 44 députés réunis lors de cette assemblée vont élire les 8 députés du Tiers Etats qui rejoindront les Etats Généraux du Royaume.
Le 27 avril 1789, tous les députés ne sont pas encore à Versailles et même quelques élections ne sont pas encore terminées. Le Roi diffère l’ouverture des Etats Généraux au 4 mai 1789.
La présentation des députés des trois ordres se déroule le samedi 2 mai 1789.
Le 4 mai 1789, une procession est voulue par le Roi. La Reine, les Princes et Princesses de la famille Royale ainsi que les Princes et Seigneurs seront présents, les députés des trois ordres sont invités.
Le 5 mai 1789, Les Etats Généraux sont officiellement ouverts.
Michel JAUDOU – michel.jaudou@gmail.com
Documents – Archives Départementales de Rennes et Nantes